Le ciel s'éclaircit pour le projet philanthropique porté à bout de bras par le professeur Nicholas Negroponte du MIT via son association One Laptop Per Children qui a pour objectif d'équiper en matériel informatique tous les enfants des pays émergents (voir le wiki de OLPC).

Après le désengagement de l'Inde et quelques mots très durs prononcés par son ministère de l'éducation à l'encontre de OLPC, DesktopLinux vient de rapporter une nouvelle qui aura de quoi réconforter l'association dans le bien fondé de son entreprise.


Le début de l' aventure
Khaled Hassounah, responsable de OLPC pour le Moyen-Orient et l'Afrique, a ainsi confirmé que le Nigéria s'était bel et bien engagé à commander 1 million d'ordinateurs portables à 100 $ mais plus encore, il a également annoncé que l'Argentine, le Brésil et la Thaïlande avaient pris les mêmes dispositions : " Nous n'avons pas encore finalisé le contrat avec le gouvernement nigérien mais nous sommes sur le point de le faire. (...) Nous allons activement de l'avant avec le Brésil, l'Argentine et la Thaïlande. "

Nicholas Negroponte avait récemment déclaré que le lancement de la production ne débuterait que lorsque le carnet de commandes aurait atteint un chiffre compris entre 5 et 10 millions d'unités. Le premier objectif semble donc être en passe d'être atteint mais plus le nombre de commandes sera élevé et plus le coût du laptop aura de chance de s'établir autour des 100 $ et non des 140 comme il en prend actuellement le chemin.