Depuis l'iPhone X, et même si Apple n'était pas le premier fabricant à intégrer une encoche dans un écran de smartphone, c'est une pluie de smartphones Android dotés d'un affichage avec notch qui a déjà été dévoilée depuis le début de l'année, avec plus ou moins de bonheur.

Peu nombreux sont ceux qui se préoccupent d'ergonomie, préférant mettre en avant l'esthétique de l'encoche. Cette dernière peut être plus ou moins large et, dans le cas de OnePlus et de son futur OnePlus 6, elle sera plutôt réduite...mais bien présente.

OnePlus 6 encoche

Credit : The Verge

Le site The Verge le confirme en diffusant un rendu partiel de la face avant en provenance directe du fabricant et montrant à quoi ressemblera le notch sur le prochain smartphone de la marque.

Apple iPhone X

940€ sur Amazon* * Prix initial : 940€.

OnePlus n'échappera pas donc pas à la tendance lourde observée durant le salon MWC 2018 de Barcelone mais promet que l'ergonomie n'aura pas à en souffrir.

Des ajustements ont été réalisés concernant l'affichage de l'horloge et des icônes des notifications, tandis que le premier millier d'applications du Google Play Store a été testé pour déterminer s'il fallait introduire un mécanisme assurant la bonne compatibilité de ces dernières avec la présence de l'encoche.

Le fabricant affirme qu'il s'agit là d'un moyen d'exploiter la quasi-totalité de la face avant du smartphone, d'autant plus que le touches d'action d'Android sont virtuelles. Carl Pei reconnaît que l'existence de l'iPhone X a accéléré la tendance du notch mais souligne qu'elle était déjà inscrite dans les roadmaps des fournisseurs d'écran et qu'elle aurait été lancée sur Android malgré tout.

En revanche, il restera toujours une fine bande sombre à la base des smartphones Android, là où l'iPhone X l'a faite complètement disparaître en recourbant une partie de l'affichage OLED à l'intérieur du smartphone, de sorte que le câblage puisse être déporté.

Source : The Verge