OnePlus ne s'était pas attardé plus que cela sur le lecteur d'empreintes localisé sous l'écran du OnePlus 6T lors de sa présentation, mais le module est finalement beaucoup plus intelligent qu'il n'y parait.

OnePlus 6T empreintes 03

Le Screen Unlock de Oneplus mise ainsi sur un capteur d'empreintes optique (et non par ultrasons) pour identifier les utilisateurs à partir de leurs empreintes digitales. Le fonctionnement est relativement simple : le capteur réalise une image en 2D du doigt de l'utilisateur pour l'identifier. Pour que cela fonctionne à travers la dalle OLED, il faut que le smartphone illumine la zone à analyser par le capteur.

Si OnePlus propose un bouton vert sur son écran, ce n'est ainsi pas anodin puisque c'est cette couleur qui serait à même de mieux faire ressortir les empreintes digitales.

OnePlus va plus loin en expliquant également que le comportement du capteur d'empreinte évolue au fil du temps. Ainsi, à chaque fois que l'utilisateur déverrouille son smartphone avec son doigt, certaines zones du doigt qui n'avaient pas été stockées avant sont ajoutées à la base de données. Cela permet au capteur de déverrouiller plus rapidement le smartphone, mais aussi d'adapter le déverrouillage à certaines conditions, si l'utilisateur a les doigts mouillés ou sales par exemple.