Occupé à capter l'attention médiatique en amont de la présentation officielle de la série OnePlus 7 le 14 mai, le fabricant OnePlus multiplie les teasers vantant les mérites de ses nouveaux modèles de référence.

Un élément devenu presque standard sur les appareils mobiles haut de gamme porte sur l'aspect waterproof. Si certains fabricants jouent sur cet aspect pour promouvoir des usages aquatiques, son rôle principal reste de protéger les smartphones contre les incidents liquides du quotidien, qu'ils tombent dans l'évier (ou pire) ou qu'ils subissent une averse impromptue.

La qualité de l'étanchéité est validée par une certification (IP5x, IP6x...) dont l'obtention représente un coût additionnel. Certains fabricants comme OnePlus font le choix de renforcer la protection contre les infiltrations d'eau de leurs smartphones sans pour autant se soumettre à cette validation.

  

Voulant tout de même communiquer sur cet aspect, le fabricant montre donc dans un teaser son futur smartphone OnePlus 7 Pro plongé dans un seau d'eau et dont il est censé en sortir sans dommage.

Pour autant, OnePlus précise (en petits caractères) dans sa vidéo qu'il n'apporte aucune assurance d'étanchéité pour ses smartphones et que les dégâts provoqués par des liquides n'entrent pas dans le cadre de la garantie, en mettant en avant le fait que le processus de certification "coûte de l'argent" aux acquéreurs puisqu'il faut l'intégrer dans le coût de l'appareil.

OnePlus vante donc une étanchéité dont la vérification éventuelle ne se fera qu'à vos seuls risques et périls...pour vous permettre d'acheter moins cher votre smartphone.

Et pour rappel, le OnePlus 6T 8/128 Go est actuellement en promotion à seulement 455 € au lieu de 589 €.