Après avoir introduit le rafraîchissement d'écran en 90 Hz sur presque toute sa gamme en 2019, OnePlus va passer à l'étape suivante en proposant du 120 Hz sur ses prochains modèles.

Le fabricant a présenté sa technologie Fluid Display qui combine plusieurs propriétés pour optimiser l'affichage à différents niveaux, de la réactivité à la colorimétrie.

oneplus-120-hz-fluid-display

Que donnera un rafraîchissement de 120 Hz par rapport à l'expérience proposée avec les affichages standard rafraîchis en 60 Hz ? Pete Lau, CEO de OnePlus, le montre dans une courte vidéo diffusée sur Twitter.

On y observe une bien plus grande fluidité de l'interface en 120 Hz, sans les à-coups constatés en 60 Hz. Cette expérience optimisée aura cependant des conséquences sur la consommation d'énergie et l'autonomie du smartphone.

La différence montrée dans la vidéo sera évidemment moins marquée vis à vis d'un écran rafraîchi en 90 Hz (OnePlus 7 Pro / 7T Pro, OnePlus 7T...) et la question se pose de l'intérêt d'augmenter encore cette caractéristique alors que le 90 Hz a déjà un impact sur la consommation d'énergie.

D'autres fabricants ont déjà commencé à annoncer des smartphones avec rafraîchissement 120 Hz et OnePlus va tenter de jouer sa différence sur la qualité générale de ses affichages.