On savait que le constructeur chinois OnePlus préparait un système d’exploitation développé en interne, après avoir fait appel à l’équipe de Cyanogen pour équiper son tout premier modèle, le One.

Baptisé Oxygen OS, il devait évidemment permettre de gagner en indépendance, mais également d’éviter les déboires comme ceux rencontrés en Inde. Le smartphone One avait, pour rappel, été interdit à cause d’une exclusivité dont profitait un acteur local. Même si, en filigrane, il s'agissait surtout de protéger les acteurs locaux face aux acteurs chinois téméraires comme Xiaomi ou OnePlus.

Après les fuites plus ou moins organisées, l’environnement Oxygen OS de OnePlus est désormais officiel et disponible au téléchargement. La ROM est à récupérer depuis cette page. Pour ceux que cela intéresse, une courte vidéo a été mise en ligne sur le compte YouTube de OnePlus. Elle montre le panneau de contrôle avec son agencement personnalisable, les accès rapides depuis l’écran éteint et le gestionnaire de fichiers :