Critiqué pour la collecte des données personnelles des utilisateurs de ses smartphones via la plate-forme OxygenOS, par l'intermédiaire d'un programme d'amélioration de l'expérience utilisateur mais activé par défaut et dans la plupart des cas sans que les utilisateurs en aient conscience, le fabricant OnePlus corrige le tir.

Oneplus 5 8 Go

699.99€ sur Amazon* * Prix initial : 699.99€.

Il annonce modifier OxygenOS pour que d'ici la fin du mois d'octobre, cette collecte ne soit plus automatique mais passe par un processus d'opt-in qui nécessitera donc l'accord de l'utilisateur.

OnePlus continue d'indiquer que les données collectées alimentent son programme d'optimisation des fonctions des téléphones et ne sont pas revendues à des sociétés tierces, mais l'importance des informations récupérées a créé un certain malaise.

Le fabricant indique qu'il donnera également plus d'explication sur la nature de la collecte et son exploitation, dans un souci d'éclaircissement vis à vis des utilisateurs. Dommage que ces mesures ne soient pas intervenues plus tôt...