OneWeb a pour ambition de fournir une connectivité pour tous et partout dans le monde, avec un service à haut débit et faible latence couvrant divers marchés (aéronautique, maritime, liaisons cellulaires, Wi-Fi communautaire, services de communication d'urgence...).

Six satellites prototypes ont été placés en orbite terrestre basse en février dernier après un lancement par une fusée Soyouz commercialisée par Arianespace. Ces satellites sont fonctionnels selon OneWeb qui annonce le succès de tests de connectivité qui ont eu lieu à Séoul en Corée du Sud.

OneWeb

En partenariat avec le fabricant d'antennes Intellian qui développe des terminaux de communications pour la constellation OneWeb, ces tests ont impliqué du streaming vidéo et en Full HD (1080p). Il a été possible d'atteindre des débits de plus de 400 Mbps et avec une latence de moins de 40 ms, soit 32 ms en moyenne.

OneWeb revendique à ce jour la diffusion vidéo en temps réel et en Full HD la plus rapide depuis l'espace, et souligne la démonstration la plus probante pour l'heure de la constellation OneWeb. En bonne voie pour une constellation mondiale pleinement opérationnelle. Il faut néanmoins garder à l'esprit que les tests ont été réalisés dans des conditions de laboratoires.

La constellation initiale de OneWeb comprendra 650 petits satellites en orbite terrestre basse de 148 kg chacun. Elle sera ultérieurement étendue à 1980 satellites en fonction de la demande mondiale. Le lancement d'un service commercial est prévu pour 2021.