Pour apporter un accès Internet au plus grand nombre, rien ne vaut le ciel. Les réseaux terrestres présentent de nombreuses contraintes dès que l'on sort des zones urbaines denses et ne peuvent couvrir les zones au relief compliqué et difficile d'accès ou aux conditions inhospitalières. Ils sont également sensibles à divers événements comme les catastrophes naturelles.

Internet espace OneWeb

Au contraire, l'espace offre un champ riche d'opportunités, d'autant plus que le coût des satellites et de leur lancement s'est fortement réduit et qu'il est maintenant possible de concevoir des micro-satellites. Si Google tente de conquérir la stratosphère avec les ballons du projet Loon, la société OneWeb Ltd rêve de créer un réseau dense de micro-satellites de communication pouvant fournir un accès à Internet partout sur le globe.

Plus précisément, elle compte sur la mise en service d'une constellation de plus de 600 micro-satellites positionnés en orbite basse et pouvant être contrôlés par des opérateurs au sol pour fournir un accès Internet dans les zones difficiles d'accès.

Virgin LauncherOne

Projet fou ? Pas tant que cela pour des investisseurs comme Virgin ou Qualcomm qui ont décidé de lui apporter un soutien financier. La société OneWeb, filiale de WorldVu Satellites,  est dirigée par Greg Wyler, fondateur du fournisseur d'accès Internet par satellite O3b Networks.qui ambitionne de connecter les 3 milliards de personnes sur le globe n'ayant pas accès à Internet.

Et si Virgin est présent, c'est que c'est sa filiale Virgin Galactic qui s'occupera de mettre en orbite les satellites via son lanceur LauncherOne dont OneWeb sera le premier client commercial. Et ce au moment où le concurrent SpaceX était suspecté d'être le partenaire potentiel de OneWeb.

Source : Virgin