En partenariat avec TP-LINK, Google a conçu un routeur à la forme atypique - voulue esthétique avec en plus son anneau de luminosité ambiante - et au nom de OnHub. Grand public, l'appareil cylindrique se destine à entrer dans le foyer de plus en plus connecté et sera pilotable depuis une application mobile Google On.

Le but premier de OnHub est d'aider à exploiter au mieux son réseau Wi-Fi. Il enferme 13 antennes Wi-Fi haute performance pour assurer la couverture et un détecteur radio de congestion Wi-Fi. Le routeur détecte automatiquement les canaux Wi-Fi les moins utilisés pour pouvoir y basculer le cas échéant.

Le OnHub fonctionne avec un système d'exploitation basé sur Gentoo, un processeur double cœur (1,4 GHz) et propose une connectivité Wi-Fi 802.11ac et 5 GHz, Bluetooth Smart ainsi que 802.15.3 (pour la norme ZigBee) ou encore une compatibilité avec Weave qui est le nouveau protocole de Google pour l'Internet des objets… pas folle la guêpe.

OnHub

Sur terminal Android ou iOS, l'application Google On permet l'installation du routeur qui se veut simple, connaître les éventuels problèmes et comment les résoudre, s'informer sur les appareils connectés. Il est possible de rendre prioritaire un appareil afin de lui assurer la bande passante nécessaire pour des activités comme par exemple la consultation en streaming d'un film.

Google promet d'apporter de nouvelles fonctionnalités à son routeur OnHub - qui dispose de 4 Go de stockage - au fil du temps. Nul doute qu'il s'agira de tirer parti de l'ensemble des divers produits proposés par Google ou plutôt les filiales d'Alphabet.

Le OnHub sera disponible à la toute fin du mois d'août outre-Atlantique pour un prix de 200 $. Une disponibilité ailleurs dans le monde n'est pas évoquée pour le moment.