Les développeurs de la suite bureautique libre OpenOffice.org ont décidé de s'attaquer à la résolution des problèmes de performance pour se hisser au niveau de la suite Office de Microsoft.

Article 94 openoffice org 2 0 presentation test 120 120
De nombreux utilisateurs de la suite bureautique OOo se sont plaints de problèmes de performance, comme par exemple la lenteur du démarrage de l'application, notamment sous les systèmes d'exploitation Linux.

Selon les développeurs, ces soucis sont majoritairement liés à Linux, ce qui les a poussé à envisager un préchargement de l'application. Inconvénient, cela conduira à une augmentation des ressources processeur nécessaires mais cela devrait conduire à améliorer les performances. C'est du moins ce qu'a expliqué Michael Meeks, un développeur d'OpenOffice employé par Novell, lors du LinuxWorld de Boston.

Pour rappel, OpenOffice.org  ( appelé aussi OOo ) est une suite bureautique libre régie par la licence LGPL (GNU Lesser General Public License) qui permet à n'importe quelle personne de l'utiliser et de la distribuer gratuitement.

Elle comprend :

  • un traitement de texte (analogue à Word)
  • un tableur (similaire à Excel)
  • un logiciel de présentation (Powerpoint)
  • un gestionnaire de base de données (Access)
  • un logiciel de dessin
  • un éditeur d'équations mathématiques


Cette dernière fonctionne sous de très nombreux systèmes d'exploitation comme :

  • Windows
  • GNU/Linux
  • Macintosh
  • Solaris
  • FreeBSD

Elle est proposée en plus de 44 langues différentes, dont le français bien entendu.

Ces dernières années, OOo s'est imposée comme la seule concurrente sérieuse à Microsoft Office. Cette suite a d'ailleurs été adoptée par un grand nombre d'entreprises et d'administrations, y compris en France au sein de la Gendarmerie Nationale par exemple, soucieuses de s'affranchir de la dépendance de fait établie vis-à-vis de l'éditeur américain Microsoft.



Michael Meeks a également annoncé la mise en place d'un nouveau modèle de développement de l'application, dont le cycle de publication des nouvelles versions de la suite passe de 18 mois à 3 mois seulement (nouvelles versions, mises à jours,...).

Enfin, le développeur a précisé qu'il fallait améliorer drastiquement les performances de l'application Calc, concurrente d'Excel.

" Excel dispose d'une énorme équipe [de développeurs] et c'est un superbe logiciel. Nous sommes vraiment à la traîne dans ce domaine et notre investissement actuel n'est pas très important. L'amélioration de Calc est le prochain grand chantier que nous devons entreprendre ".

Comme exemple, Michael Meeks a cité le cas d'une société qui a transféré un gros fichier Excel vers OpenOffice, et dont le temps de calcul est passé de 30 secondes sur Excel à près de 3 heures sur Calc !

Au niveau des annonces, on retiendra également le support prévu des importations de macros et l'apparition d'une future version 64 bits.


Consulter notre dossier sur OpenOffice.org 2.0
Source : VNUnet