L'utilisation des ondes cérébrales pour interagir avec des objets n'en est qu'à ses débuts mais les premières expérimentations sont prometteuses et il existe déjà des casques permettant de piloter une interface par la pensée.

C'est ce que propose le constructeur Opel sur son stand au Mondial de l'Automobile de Paris avec l'expérience Opel Mind qui propose aux visiteurs le défi de tenter de faire démarrer une Opel Astra par la seule force de la pensée.

Open Mind

Le testeur est équipé d'un casque mesurant l'activité cérébrale et communiquant en Bluetooth avec le véhicule. "En se concentrant sur le véhicule - équipé d'un dispositif que nous avons développé pour l'occasion - le visiteur augmente la production de certaines ondes cérébrales qui sont détectées par le casque déclenchant ainsi le démarrage du véhicule", précise le communiqué.

Il s'agit avant tout d'une démonstration ludique et de communication autour de la voiture connectée et non d'un dispositif que compte proposer Opel à court ou moyen terme mais si vous passez par le salon, l'expérience vous ouvrira peut-être de nouveaux horizons.