data.gouv.fr Les Français viennent tout juste de commencer à goûter à l'Open Data suite à la mise en ligne de la plateforme data.gouv.fr. Une ouverture des données des administrations publiques saluée par la Commission européenne, tout comme l'initiative similaire au Royaume-Uni.

L'autorité de Bruxelles annonce aujourd'hui son intention d'ici 2013 de réformer la directive européenne sur la réutilisation des données dans le secteur public afin que tous les États membres puissent la transposer rapidement dans leurs législations nationales.

Pour la Commission européenne - qui donnera elle-même l'exemple avec un nouveau portail - l'Open Data est capable d'offrir un " soutien à l'économie de l'Union à hauteur de 40 milliards d'euros par an ! "

La révision de la directive implique notamment que toutes les données doivent être fournies dans un format couramment utilisé ( ce qui ne signifie donc pas forcément ouvert ), que tous les documents rendus accessibles par des organismes publics doivent pouvoir être réutilisés à n'importe quelle fin ( commerciale ou non ) s'ils ne sont pas protégés par un droit d'auteur tiers.

Par ailleurs, le champ de l'Open Data sera étendu aux bibliothèques, musées et archives.