Le monde de l'Open Source est toujours soucieux d'éventuelles poursuites judiciaires intentées par les détenteurs de brevets technologiques. Des menaces en ce sens ont jadis été proférées par Microsoft qui a poussé à la signature de divers pactes de non-agression dont le fameux accord avec Novell pour notamment une licence réciproque sur l'utilisation de brevets.

Si Microsoft semble avoir calmé ses ardeurs à ce niveau, la récente affaire réglée à l'amiable avec TomTom a réveillé quelques peurs d'antan dans le monde Open Source. Ainsi, la Free Software Foundation se méfie encore de la firme de Redmond, et milite actuellement pour le retrait de toute implémentation du langage C# dans les logiciels libres avec Mono de Novell. Pour la FSF : " les implémentations de C# peuvent toujours être attaquées par les brevets de Microsoft ".

Aujourd'hui, avec l'annonce de l'Open Invention Network, il n'est plus directement question de Microsoft, mais de brevets qui lui ont cependant appartenu. Lancée en 2005, l'initiative OIN compte parmi ses membres fondateurs IBM, NEC, Philips, Red Hat, Sony mais aussi Novell. Sa mission est  de préserver la capacité d'innovation des solutions Linux via l'acquisition de brevets qui pourraient se retourner contre elles. Un fonds de propriété intellectuelle mis à la disposition des développeurs de logiciels libres.

L'OIN vient de faire l'acquisition de 22 brevets susceptibles de mettre Linux dans une mauvaise posture en cas de procès. Ces brevets ont été rachetés à Allied Security Trust, qui les avait au préalable rachetés à Microsoft. Un échange de bons procédés entre l'OIN et Allied Security Trust qui avec ces 22 brevets poursuivait le même but que l'OIN.