D'après nos confrères d'InfoWorld, cette annonce a été réalisée hier lors du LinuxWorld OpenSolutions Summit qui se déroule à New York. Les entreprises fondatrices de ce consortium sont les suivantes : Adaptive Planning, Centric CRM, CollabNet, EnterpriseDB, Hyperic, JasperSoft, Openbravo, SourceForge.net, SpikeSource, et Talend.

Ces compagnies fournissent une large variété de produits logiciels open source pour entreprises et travailleront par exemple sur l'interopérabilité entre les logiciels pour que les clients entreprises puissent utiliser les produits en provenance de différents vendeurs en rencontrant un minimum de difficultés.

L'organisme travaillera par ailleurs avec les distributeurs indépendants de produits open source et, de manière générale, avec la communauté des logiciels libres. Le but sera de trouver une manière d'intégrer au mieux et de simplifier l'utilisation des logiciels. L' Open Solutions Alliance ( OSA ) compte tout d'abord définir des outils, des cadres de travail et les meilleurs procédés concernant le déploiement d'applications plus simples et l'interopérabilité.

Le consortium se chargera enfin d'établir des communautés pour travailler sur des projets spécifiques ou faciliter la mise en place de campagnes marketing communes pour ce qui est des applications open source pour entreprises. Nul doute que d'autres firmes se joindront prochainement à cette initiative.