Plutôt que de se lancer dans un affrontement direct avec le monde de l'Open Source, Microsoft décide de jouer la carte de la pédagogie et organise divers séminaires à travers l'hexagone.


Windows linuxPour Microsoft, le tour de France est parti. Au programme, 8 épreuves entre le 22 février et le 24 mars. Première ville étape, Bordeaux puis Paris, Lille, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Lyon et arrivée prévue à Aix-en-Provence.

Mais bien évidemment, il ne s'agit pas ici d'une course cycliste mais d'une série de conférences sur l' Open Source et le positionnement de Microsoft à ce sujet.

Les deux premières conférences ont déjà eu lieu et notre confrère VNUnet fait état de celle qui s'est déroulée à Paris. La " performance " s'est articulée en deux mi-temps.

  • Au cours de la première période, un expert indépendant des logiciels du libre présentent quelques solutions existantes comme Ubuntu, Firefox, OpenOffice.org, ...

Coup de sifflet et ruée vers la machine à café.

  • La reprise voit l'entrée en scène d'un représentant de Microsoft France qui explique le positionnement de la société vis à vis de cette émergence du libre et l'impact économique qui en découle. Il met également en évidence le fait que ces solutions ne sont pas forcément antinomiques. Selon lui, si la concurrence est effective dans certains domaines, il n'en demeure pas moins que des applications issues du monde du libre, tournent sous Windows et comblent parfois un vide laissé par Microsoft.

Coup de sifflet final et cocktail de mise ( histoire de s'enivrer un peu pour faire passer la pilule ).


Il faut donc admettre que Microsoft semble jouer la transparence et fait amende honorable en reconnaissant les éventuelles possibilités offertes par l'Open Source en complément de ce que propose la firme de Redmond bien sûr ( sont pas fous quand même ).

Comme le souligne VNUnet, ce type de manifestation n'est toutefois pas une première. L'an passé déjà, des conférences avaient été organisées en France. Là où l'on peut se poser des questions, c'est sur les intitulés de ces séminaires. Si l'année dernière c'était Perspectives de l'Open Source, cette année c'est devenu Mythes et réalités sur le logiciel libre : je vous laisse seuls juges.

Et voici le programme-type d'une conférence :

08h15 - 10h15 : conférence animée par Yves Rougy, Expert indépendant des logiciels libres, Linux/Unix, auteur notamment du chapitre "Étude des usages des licences libres" du rapport RNTL 2002 "Nouveaux modèles économiques, nouvelle économie du logiciel."

Yves présentera et répondra à vos questions sur les argumentaires et sur les qualités de ces offres logicielles, vous permettant d'être mieux armés pour savoir quelle argumentation développer pour proposer la plate-forme Microsoft.

10h30 - 13h30 : conférence animée par Stéphane Kimmerlin, Competitive Strategy Manager, chez Microsoft France:
  • Introduction et court rappel historique.
  • Position générale de Microsoft vis-à-vis de l'Open Source.
  • Modèles de développement et modèles commerciaux : Différences et analogies - Conséquences.
  • Dynamiques du marché, situation de l'écosystème et positionnement des acteurs.
  • Les problématiques classiques ( prix, coût, performance, standards, interopérabilité, sécurité, fiabilité, ... ) - Mythes et réalités.
  • La problématique spécifique du poste de travail.
  • La réalité du marché.
  • Questions / Réponses.

Pour ceux que cela intéresse, toutes les dates sont disponibles sur le site de Microsoft.

Sûr que Daniel Robbins, fondateur de Gentoo, aurait apprécié ce genre de manifestation.
Source : Liens-utiles