Microsoft Office Logo Au mois de septembre 2007, à l'issue du dépouillement des votes, la convoitée norme ISO de l'organisme international de normalisation éponyme, a été refusée pour le format Office Open XML de Microsoft. Un échec cinglant pour la firme de Redmond, là où le concurrent de l'OOXML, le format ouvert OpenDocument (ODF), avait été couronné de succès en mai 2006.

A l'heure où le leader mondial du logiciel semble embrasser la cause de l'interopérabilité, deuxième chance pour ce dernier avec tout d'abord une réunion d'analyse des votes qui se déroule actuellement et jusqu'au 29 février au siège de l'ISO à Genève.


Dégager un consensus dans un premier temps
Dans le cadre de cette réunion, les diverses observations (soit un total de 1100) qui ont accompagné les votes de septembre vont être examinées, au même titre que les modifications qui en découlent et sont susceptibles de favoriser l'agrément de l'ISO pour OOXML. Parmi ces commentaires, l'AFNOR pour la France avait par exemple émis le souhait d'une convergence future entre l'ODF et l'OOXML, et donc de structurer le standard Open XML en ce sens.

L'ISO précise qu'après cette réunion, aucune décision ne sera prise sur la publication éventuelle de la norme OOXML. Cela restera à la charge des 87 comités membres nationaux qui ont voté en septembre, et ils auront jusqu'au 29 mars 2008 pour se prononcer et peut-être, réviser leur position en fonction des modifications apportées.