Créé conjointement en avril 2002 par Internet Systems Consortium (organisation publique à but non lucratif spécialisée dans le développement de logiciels Open Source) et Apple Corporation, le but originel de OpenDarwin était d'accroître l'utilisation pratique des versions Open Source de Darwin (noyau de Mac OS X basé sur BSD), pour coordonner et augmenter le taux de participation de la communauté dans le développement de Darwin, d'innover et d'explorer de nouvelles technologies tout en restant proche des environnements principaux qu'Apple fournit.

Parmi les projets développés sous l'égide de OpenDarwin.org, on peut citer Darwine, l'équivalent sous Mac de WINE ou encore DarwinPorts qui facilite l'installation de logiciels Open Source sous Mac OS X ou Darwin.

Néanmoins, les objectifs ne semblent pas avoir été atteints.


Raisons invoquées
Dans un communiqué consultable ici, les responsables de OpenDarwin.org argumentent leur choix d'arrêter par une dérive du projet initial qui s'est mis à accueillir un trop grand nombre de projets relatifs à Mac OS X.

En outre, ils mettent en cause les difficultés de communication avec les représentants d' Apple et les problèmes liés quant à l'obtention de certains fichiers sources. Bref, le désintérêt manifeste de la firme à la pomme a eu raison de leur motivation, l'arrivée d' Intel n'y étant sans doute pas étrangère.

A noter que bien évidemment, la fermeture du site ne signifie pas pour autant la fin des projets hébergés qui devront se trouver une nouvelle maison.