Openoffice.org logo Nouvelle étape dans le développement de la version 3.0 de la suite bureautique libre OpenOffice.org : la deuxième version bêta vient d'être proposée au téléchargement. Depuis la première bêta, de nombreux ajouts et corrections sont à recenser.

OpenOffice.org est une des rares suites bureautiques à être connue d'une partie du grand public et à pouvoir se vanter de faire un peu d'ombre à Office de Microsoft. OOo a en effet été adoptée par certaines administrations françaises et sa part était estimée à environ 14% dans les grandes entreprises en 2004. OpenOffice.org propose différents modules : traitement de texte, tableur, présentation, dessin, base de données mais aussi un module destiné aux formules mathématiques. Ce logiciel, libre, est développé par  la communauté mais aussi par plusieurs entreprises de renom, comme IBM, Sun ou encore Novell.


Une version 3.0 qui se concrétise
La route vers la 3.0, toujours prévue pour septembre prochain, semble en tout cas bien amorcée. Il s'agira d'une étape importante. OOo 3 introduira en effet l'utilisation de l'ODF 1.2, un meilleur support pour les bibliographies ou un moteur de dessin annoncé comme plus performant. Cette version sera également l'occasion d'un premier support de l'OpenXML et donc des documents produits avec Office 2007 et d'un port natif vers Mac OS X et Aqua.

Au niveau des modules, notons : pour le traitement de texte, l'affichage de notes dans les marges de la page, un éditeur des méta-données pour les documents ODF et une prévisualisation directement sous OpenOffice.org des hyperliens insérés. Le tableur supportera le standard ODF pour les formules, permettra un partage en ligne et sera doté de nouvelles fonctions. Impress, et Draw pour la présentation et le dessin vectoriel, permettront l'emploi de tableaux natifs ou encore une forme de recadrage interactif des images.

Plusieurs extensions ont déjà fait parler d'elles : l'une permet d'importer du contenu depuis un MediaWiki et l'autre autorisera l'import et l'édition de fichiers au format PDF.

Cette seconde version bêta est disponible sur le site officiel, et des versions partiellement traduites en français existent dans les dépôts étendus. Les paquets disponibles sont prévus pour différents systèmes GNU/Linux, Windows, Mac OS X Intel et Solaris. De quoi se faire une petite idée du futur OpenOffice.org.