OOo-3-3-beta Les développeurs OpenOffice.org ont mis en ligne mardi une première version RC d'OpenOffice.org 3.3. Un calendrier de sortie qui suit donc son cours pour la suite bureautique libre soutenue par Oracle.

Nous avions déjà évoqué quelques-unes des nouveautés d'OOo 3.3 lors de la publication de la version bêta début août. Parmi ces nouveautés, un onglet Sécurité dans les Propriétés d'un fichier ( menu Fichier ) pour protéger par mot de passe un document ODT ou ODS.

Pour le tableur Calc, une feuille de calcul peut désormais supporter jusqu'à 1 048 576 lignes. Les onglets pour chaque feuille prennent quant à eux en charge un système de couleurs. Dans les champs, les valeurs inférieures à 0,005 ne sont plus affichées à 0 par défaut et l'affichage s'adapte automatiquement à la largeur de la colonne.

D'autres nouveautés concernent l'apparition d'une barre d'outils de recherche dans tous les modules de la suite, l'export PDF qui permet d'inclure les polices, une meilleure gestion des arrière-plans dans les diapositives.

OpenOffice.org 3.3.0 RC1 peut être téléchargé depuis cette page, et demeure une version d'essai, c'est-à-dire non finale. Cette publication intervient surtout alors que des membres de la communauté  ont décidé de s'émanciper d'Oracle pour créer la Document Foundation avec le soutien de Google, Novell ou encore Red Hat, mais pas celui d'Oracle.

Cette situation occasionne pour le moment un peu de confusion auprès de l'utilisateur final avec d'un côté OpenOffice.org, et de l'autre la suite LibreOffice ( bêta 2 en anglais ). Ce projet est reparti sur les bases d'OOo et se veut totalement indépendant d'une société commerciale. Il paraît en tout cas clair qu'Oracle ne sera pas tendre, et pas question notamment de céder la marque OpenOffice.org.

Évoquant un " conflit d'intérêt ", Oracle a demandé aux membres du conseil de la communauté OpenOffice.org qui ont rejoint The Document Foundation de démissionner de leurs fonctions. Selon une information de 01net, c'est ce qu'ils feront. Alors que la fuite des volontaires au profit de LibreOffice semble s'accentuer, il est probable que dans un futur proche une suite aura totalement pris le dessus sur l'autre.