Une solution alternative à MS Office 2000
Après la migration de ses serveurs de Microsoft Windows NT4 vers Mandriva Linux, c'est à propos de l'avenir de sa suite bureautique que le ministère de l'Agriculture et de la Pêche s'est interrogé. En effet, Microsoft Office 2000, étant jugée obsolète, il convenait de lui trouver un successeur.

Etant donné les coûts de licence de la migration vers une version supérieure de la suite Microsoft, le ministère a également considéré la solution alternative qu'offre la suite bureautique libre OpenOffice.org, actuellement en version 2.0.4.

En effet, la montée en version de MS Office étant sensiblement aussi onéreuse qu'une migration vers OpenOffice, l'économie de budget réalisée sur les licences permettrait d'investir dans la formation des utilisateurs.

Enfin, utilisant le format libre open document, OpenOffice.org répond aux contraintes d'interopérabilité du RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité), comme le soulignent nos confrères de LinuxFR.


OpenOffice succède peu à peu à Microsoft Office
Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche suit donc les traces de nombreux autres ministères, comme ceux de la Justice et de l'Intérieur, en migrant vers OpenOffice. Ceci malgré les réserves du ministère de la Défense, qui met en doute l'efficacité de la sécurité de ce dernier.

Cette étape est un pas de plus vers l'interopérabilité, alors que se prépare la plus importante migration mondiale vers OpenOffice, celle des 400 000 postes de l'administration française.

De quoi donner enfin à la suite bureautique libre une réelle crédibilité dans le milieu professionnel.