Le projet open source OpenOffice.org a annoncé lundi la publication de la première Release Candidate de sa suite bureautique en version 3.2. Sous-entendu qu'il y aura plusieurs versions RC avant l'arrivée de la version finale qui est toutefois prévue sous peu, soit en janvier 2010.

Avec cette version 3.2, les principales améliorations concernent les performances de démarrage, les performances d'ouverture et d'enregistrement de fichiers ODF. La version 3.2 proposera l'implémentation d'ODF 1.2 Metadata, le support des polices OpenType basées sur PostScript, Graphite Smart, de Quicklook sous Mac OS X qui permet de visualiser un document sans l'ouvrir, une mise à jour du filtre d'export XHTML.

Du côté de Writer, un meilleur import OOXML et le début de l'export .docx, des améliorations pour ODF Formula dans Calc, des possibilités de recherche et remplacement pour l'éditeur SQL de Base. Toutes les nouveautés attendues sont détaillées sur cette page, alors que la version RC d'OOo 3.2, qui est réservée à des fins de tests, peut être téléchargée ici pour l'environnement souhaité.

Au mois d'octobre dernier, OOo a franchi un cap symbolique en termes de téléchargements avec plus de 100 millions. Ce total associe cependant le nombre de téléchargements d'OOo 3.0 ( depuis octobre 2008 ) et OOo 3.1 ( depuis mai 2009 ), ce qui fausse un peu les données. OOo 3.1 qui est la dernière version stable enregistre à l'heure actuelle près de 53 millions de téléchargements opérés uniquement depuis le site officiel, ce qui fausse également les données.