En début de semaine, OpenStreetMap a dévoilé des actes de vandalisme les attribuant à des adresses IP appartenant à un bureau indien de Google. En l'occurrence, des données cartographiques de ce projet qui fonctionne à la manière de Wikipédia auraient été volontairement altérées.

Même si un administrateur système de OpenStreetMap a tempéré ces accusations ( voir notre actualité ), elles sont de nature à écorner l'image de Google et de poser la question d'un acte malveillant afin de porter atteinte à un possible concurrent de Google Maps.

À CNET, Google a apporté des éléments de réponse. Deux personnes sont à l'origine des changements litigieux sur OpenStreetMap. Ils sont présentés comme deux contractuels qui ont " agi pour leur propre compte alors qu'ils étaient sur le réseau Google ". Et la firme de Mountain View d'ajouter : " ils ne travaillent plus sur des projets Google ".

CNET cite une source selon laquelle ils ont seulement procédé à une vingtaine de modifications sur les données d'OpenStreetMap.

Sur son blog, OpenStreetMap a apporté des précisions à son billet initial en divulguant les deux comptes utilisés pour le vandalisme, ainsi que des exemples de modifications ( rues à sens unique à New York, ajout d'un faux stade olympique à Londres ).