OpenSUSE_Logo Annoncée en fin de semaine dernière, la bêta 2 d'openSUSE 11.1 est disponible tandis que les Live CD devraient l'être dans le courant de la journée. Avec son noyau Linux 2.6.27 en cours de développement, cette bêta 2 est sujette au bug pouvant entraîner la corruption du contrôleur e1000e mais des patchs permettent d'éviter la survenue d'un scénario qui pourrait aboutir à la détérioration d'un matériel réseau à base de chipset Intel.

La nouvelle version de développement de cette distribution GNU/Linux communautaire soutenue par l'éditeur Novell, est proposée avec la dernière mouture de l'environnement de bureau GNOME 2.24, tandis que pour son homologue KDE, c'est la version 4.1.2.

Par rapport à la bêta 1, la machine virtuelle VirtualBox est présente dans sa version 2.0.2, ainsi que la suite bureautique OpenOffice.org 3.0, s'agissant ici de la RC2 et non de la récente RC3. A noter aussi Compiz 0.7.8 pour la composition graphique et l'implémentation libre de la plate-forme de développement .NET Framework de Microsoft menée sous la houlette de Novell, Mono version 2.0 et en l'occurrence RC3. La version finale de Mono sera bien évidemment présente dans openSUSE 11.1, cette dernière venant d'être officiellement annoncée aujourd'hui même.

La version finale d'openSUSE 11.1 est prévue pour le 18 décembre 2008.