L'éditeur norvégien travaille aussi à la vitesse d'exécution JavaScript, et plus encore à la vitesse de chargement des pages Web dans leur globalité qu'a récemment mise en avant Microsoft dans une étude de son cru vantant les mérites à ce niveau d'Internet Explorer 8.

Depuis la fin de semaine dernière, Opera Software propose à tout un chacun d'éprouver une version d'essai de son navigateur Opera 10 (après la publication d'une première version alpha) avec toujours le moteur de rendu Presto 2.2.0, mais une version un peu particulière dotée d'une fonctionnalité Turbo héritée de l'expérience de l'éditeur dans le domaine de la navigation mobile avec Opera Mini.

La technologie Opera Turbo ainsi testée consiste à une optimisation et une compression côté serveur. Le gain en vitesse de chargement des pages Web est sensible pour l'ensemble des connexions mais cette technologie s'adresse essentiellement à celles dont la bande passante est limitée.


Une économie de la bande passante qui a un prix
Via un bouton représentant un chronomètre plus qu'à propos situé à gauche dans la barre d'état, l'utilisateur en sa qualité de testeur a tout loisir d'activer ou non cette technologie. Quelques tests montrent sans l'ombre d'un doute le gain en vitesse obtenu mais il y a un prix à payer, avec une détérioration notable de la qualité du rendu et par exemple des images beaucoup moins nettes (comme pour le bandeau supérieur de GNT).

Opera_10_sans_Turbo Opera_10_avec_Turbo


Pour une utilisation courante, Opera Turbo risque donc de rebuter et pas sûr que l'utilisateur de plus en plus demandeur d'une certaine esthétique y trouve son compte. Par contre, dans le cadre d'une connexion Internet de qualité moyenne ou assujettie à une durée d'utilisation, Cette technologie s'avère redoutable.


Télécharger Opera 10 (version d'essai interne en anglais) avec technologie Opera Turbo :

Source : Opera Labs