Opera-12-alpha Il est désormais aussi temps pour Opera de s'attaquer à l'accélération matérielle. L'éditeur norvégien Opera Software met aujourd'hui en ligne une version alpha d'Opera 12 dont l'une des nouveautés est cette prise en charge. Une accélération matérielle ( GPU ) annoncée complète et pas uniquement pour des éléments spécifiques d'une page Web.

Cette dernière va permettre d'ajouter aux performances, en plus de l'accélération logicielle qui était déjà proposée avec la bibliothèque graphique Vega. L'accélération logicielle continuera de rendre de fiers services sur les systèmes qui ne disposent pas de cartes graphiques et de pilotes adéquats.

Avec la version alpha, Opera 12 n'a pour le moment qu'uniquement recours à OpenGL pour l'accélération matérielle. Les prochaines versions préliminaires ajouteront celui de DirectX et donc aussi plus de cartes graphiques.

Cette accélération matérielle va notamment concerner WebGL ( Web 3D ) en plus des transitions et animations CSS ou encore des éléments Canvas. Responsable Desktop Team chez Opera Software, Huib Kleinhout explique qu'avec les nouvelles fonctionnalités ECMAScript, WebGL permet de développer et exécuter dans le navigateur des jeux de haute qualité graphique. Un exemple est donné avec le jeu Emberwind qui a été porté en HTML5.

Opera 12 arrive par ailleurs avec un nouvel interpréteur HTML5 ( parser ), facilite la création et l'application de thèmes. Néanmoins, la version alpha ne fait pas encore le plein de toutes les fonctionnalités prévues. Il faudra attendre pour cela le passage en bêta, et alors pour l'utilisateur des nouveautés plus visibles.

Opera 12 en version alpha peut être téléchargé depuis cette page. ll s'agit d'Opera Next qui peut être utilisée en vis-à-vis de la version stable.