Logo opera La société norvégienne vient d'annoncer publiquement la version bêta d'Opera 9.


Les nouveautés
Des widgets viennent faire leur apparition dans cette nouvelle version. Il s'agit en fait de petites applications AJAX ( Asynchronous JavaScript And XML ) proposant des fonctionnalités bien particulières ( la liste des widgets peut être consultée à cette adresse ).

Cette version bêta incorpore également un meilleur système de blocage des popups, et propose une prévisualisation des pages en passant le curseur de la souris au-dessus de l'onglet. Le support du protocole BitTorrent ( introduit depuis la version 8.02 ) est toujours d'actualité. Une fois que le fichier .torrent est téléchargé, le gestionnaire de téléchargement d' Opera se charge du reste. Une attention particulière a été donnée au support du Web 2.0 ( autrement dit, la technologie AJAX ).

On peut à présent personnaliser ses moteurs de recherche dans la zone dédiée. Il suffit de faire un clic droit sur la zone de recherche et de créer un nouveau moteur de recherche, et le tour est joué. Il est dorénavant possible d'attribuer des préférences spécifiques en fonction des sites que l'on consulte. Ainsi, si l'on doit visionner un site d'une certaine manière, activer ou non les cookies, laisser s'afficher les popups, ... le système de gestion des préférences saura gérer tout ça.


Disponibilité
Il s'agit encore d'une version bêta. La version finale étant attendue pour le mois de juin. Bien entendu, Opera 9 reste gratuit. La version bêta est disponible pour les plateformes Windows, Mac, Linux, FreeBSD, et Solaris. Pour l'heure, il s'agit d'une version anglophone. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce navigateur, et qui voudraient le tester dans une version stable, ils peuvent télécharger la version 8.54.

Source : Opera Software