Des applications mobiles populaires telles que Facebook Messenger, Gmail, WhatsApp ou encore Google Drive ont tendance à avoir une consommation de data mobile particulièrement importante, et ce d'autant plus qu'elle se fait en arrière-plan. Il peut s'agir par exemple de la synchronisation email, du préchargement de contenus et de l'actualisation d'une application.

Ce constat est celui dressé par Opera Software sur la base de statistiques agrégées et anonymisées en lien avec sa propre application Opera Max et pour le mois de décembre. Cette application pour Android se destine à la gestion des données et permet d'économiser de la data lors de l'utilisation d'applications parmi les plus populaires.

Les chiffres de l'étude servent donc à mettre en avant Opera Max dont la dernière mise à jour propose des notifications lorsque des applications utilisent des données en arrière-plan. En moyenne, plus de 30 % de la data mobile est consommée par des applications tournant en arrière-plan.

" La plupart des utilisateurs ne sont pas au courant de cette data perdue en arrière-plan et parfois sans leur autorisation ", déclare Sergey Lossev, Product Manager chez Opera Software. Il ajoute que certains ne savent pas non plus comment mettre un terme à cette consommation en arrière-plan.

Opera-Max-data-mobile-arriere-plan

Rappelons cependant l'existence de quelques fonctionnalités natives avec Android. Dans les Paramètres et pour Consommation des données, une option propose des Restrictions réseau afin de limiter la consommation de données en arrière-plan. Dans les paramètres de Google Play, il est possible de n'autoriser la mise à jour automatique des applications qu'en Wi-Fi.