Opera-logo Après la version 36 (actuellement en bêta) de son navigateur Opera, l'éditeur Opera Software arrêtera les frais pour le vieux Windows XP mais aussi son successeur Windows Vista. Opera 37 et les versions ultérieures ne seront ainsi pas fonctionnelles sur ces systèmes d'exploitation.

Cet arrêt est à mettre en relation avec la fin de support de Google Chrome pour Windows XP et Vista qui est actée pour le mois d'avril 2016. Opera et Chrome tirent tous les deux parti du moteur de rendu Blink et du socle open source Chromium.

Toutefois, Opera Software est grand seigneur. Il n'y aura plus de nouveautés pour Opera sur Windows XP et Vista à partir de la version 36 mais celle-ci continuera tout de même de bénéficier de correctifs de sécurité et pour des bugs.

En début de semaine, Opera Software a surpris en publiant une mise à jour de sécurité Opera 12.18 pour Windows, soit pour la version " classique " du navigateur datant d'avant la migration Chromium et exploitant le moteur de rendu maison Presto. Une version qui n'est cependant plus adaptée aux standards du Web actuel.