Opera 9 est déjà un succès, même si ses chiffres de diffusion ne peuvent concurrencer ceux des poids lourds de la catégorie, Internet Explorer et Mozilla Firefox. Mais les développeurs norvégiens d'Opera Software pense déjà à la suite...


Après 9 vient...
Alors que Mozilla Firefox atteint les 15% de pénétration sur le "marché" des navigateurs Web outre-Atlantique, et que Microsoft se prépare au lancement de la version définitive d'Internet Explorer 7, le troisième larron (si l'on excepte Safari, cantonné aux Macintosh), Opera, fait appel à l'imagination de ses utilisateurs... et des développeurs du monde entier. Cette semaine, l'équipe norvégienne qui a donné naissance à toute une lignée de navigateurs Web compte fixer la feuille de route pour la génèse d'Opera 10. Les versions intermédiaires seront à n'en pas douter nombreuses, mais pour la première fois, Opera Software demande, sinon de l'aide, du moins des suggestions, à l'extérieur.


La foire aux idées
L'idée est de mieux cerner les attentes des futurs utilisateurs, finaux ou au niveau de la conception des sites Web. Pour être honnête, c'est plutôt à ces derniers qu'Opera Software pense, tant son équipe semble obsédée par la stricte adhérence aux standards W3C. On sait qu'Opera 9 est l'un des rares navigateurs à passer avec succès le fameux test Acid2, mais cela n'empêche pas ses concepteurs de remettre leur ouvrage sur le métier, encore et encore.

De cette concertation élargie pourraient naître de nouvelles fonctionnalités, comme un gestionnaire des mises à jour proche, dans son fonctionnement, de celui de Firefox. Selon vous, que manque-t-il à Opera ' Quelles fonctions pourraient être ajoutées, ou remaniées ' Quels problèmes rencontrez-vous avec Opera lors de l'emploi de telle ou telle technique de création de site Internet ' Vous avez là l'occasion de donner votre avis (in English, please), et d'influer un tant soit peu sur la future physionomie du navigateur venu du froid.

On n'en est pas encore à parler de partage de code source, qui sait...'