Opera-10-10 Cela devient une habitude pour l'éditeur norvégien. Après la publication d'Opera 10.0 placé sous le signe de la fonctionnalité Opera Turbo, Opera Software s'était enorgueilli d'un nombre de téléchargements record. Même topo avec Opera 10.10 cette fois-ci placé sous le signe d'Opera Unite.

Pour Jon von Tetzchner, le PDG d'Opera Software, Opera 10.10 est " allé là où nul autre navigateur n'est jamais allé ". Opera Unite permet en effet de transformer n'importe quel ordinateur en client / serveur pour un échange de données. " Nous pensons qu'au fil du temps, Opera Unite a le pouvoir d'effacer les idées préconçues sur la manière dont nous accédons et partageons l'information sur le Web ".

Il est vrai que l'on ne peut pas dire que l'avocat indéfectible des standards du Web lésine sur les innovations, Opera Turbo et Opera Unite en étant deux exemples parmi d'autres. Est-ce que cela suffit à séduire les internautes ? Selon l'éditeur, en l'espace d'une semaine après sa publication, Opera 10.10 a été téléchargé 12,5 millions de fois. Un taux de téléchargement en augmentation de 25 % par rapport à celui de la version 10.0 pour la même durée.

Opera Software revendique près de 45 millions d'utilisateurs actifs pour la version de bureau d'Opera, à savoir sans prendre en compte sa déclinaison mobile par exemple. Un tel nombre d'utilisateurs placerait Opera devant Google Chrome. À l'occasion de la présentation de Chrome OS, Google a en effet estimé à 40 millions le nombre d'utilisateurs de son navigateur.

Ce classement ne serait en tout cas pas le reflet de celui proposé par plusieurs sociétés spécialisées dans la mesure d'audience Internet en novembre, où Google Chrome devance Opera. Du changement en perspective en décembre ?