Le navigateur Opera est disponible dans une version 43 qui est annoncée comme la plus rapide à ce jour. En particulier, Opera Software met en avant un " chargement instantané " des pages Web faisant appel à une technologie de prédiction.

Il est ainsi fait référence à un service de prédiction pour compléter les recherches et les adresses saisies dans la barre d'adresse, et une " prédiction des actions réseau pour améliorer les performances de chargement des pages. " Ces deux possibilités peuvent être désactivées dans les paramètres de vie privée.

Opera-43-prediction
Ce chargement instantané d'une page n'est pas totalement nouveau. Il s'agit de prédire le lien qui sera ouvert et précharger la page en arrière-plan afin qu'elle s'ouvre plus rapidement lors du clic. Un des ressorts utilisés est la présence d'une balise , à défaut de l'analyse du comportement de l'utilisateur.

Opera Software écrit que le chargement instantané " devient plus intelligent avec le temps ", et englobe les recherches dans la barre d'adresse. Pour Windows, Opera 43 commence par ailleurs à tirer parti de Profile Guided Optimization (PGO), à la manière de Google Chrome et ce depuis la version 53 (Opera 43 est basé sur Chromium 56).

Un impact de cette technique de compilation en lien avec le compilateur de Visual Studio, et qui repose sur l'optimisation de la compilation dans un cadre d'utilisation spécifique, est attendu pour le démarrage du navigateur, le chargement d'une page et d'un nouvel onglet.