Une nouvelle version stable du navigateur Opera est disponible sur l'ordinateur. Estampillée 40, elle signe les débuts officiels du VPN natif qui était jusqu'à présent proposé dans la version bêta. Ce même client VPN gratuit et illimité se retrouve depuis le mois dernier sur Android en tant qu'application autonome (en plus d'iOS).

Le VPN peut être simplement activé dans les paramètres de vie privée et sécurité où l'on retrouve aussi le bloqueur de publicité intégré à Opera. Il est pour rappel issu de l'acquisition en début d'année de SurfEasy (une société basée au Canada). Opera devient ainsi le premier navigateur " majeur " avec une telle fonctionnalité VPN de base qui est entièrement gratuite (pas de plafond de données).

Opera-40-VPN
Actuellement, le VPN est limité à cinq localisations pour les serveurs : États-Unis, Canada, Allemagne, Singapour et Pays-Bas. Opera indique un chiffrement AES 256 bits pour une connexion et assure ne pas stocker - ni même SurfEasy - de données sur l'historique de navigation de l'utilisateur. Il est annoncé suffisamment rapide pour regarder des vidéos en HD (1 280 x 720 pixels).

Outre ce VPN, Opera 40 propose d'économiser automatiquement la batterie d'un ordinateur portable lorsque celui-ci est débranché de la prise secteur, apporte le support Chromecast et introduit un lecteur de flux RSS. Ce dernier n'a pas encore fait le plein de fonctionnalités comme pour l'importation et exportation des fils d'actualité en OPML.

Opera-40-RSS
Rappelons que Opera a pour socle Chromium (Chromium 53 pour Opera 40), avec de fait toutes les implémentations et améliorations sous le capot que cela suppose.