Opera_icon Opera Turbo a fait sa première dans la version 10 du navigateur Opera de septembre 2009. Cette technologie permet une compression instantanée des pages qui est opérée côté serveur. Ainsi, la navigation pour l'utilisateur s'en retrouve accélérée. Une technologie dont l'utilité prend toute son ampleur pour les connexions lentes et que l'on retrouve bien évidemment pour la déclinaison mobile d'Opera.

Opera Software vient de publier quelques statistiques au sujet d'Opera Turbo. Au mois d'août, cette technologie a été utilisés par plus de 5,2 millions d'utilisateurs afin de surfer plus rapidement sur la Toile. L'année dernière, plus de 25,8 milliards de pages ont ainsi été compressées pour être consultées.

Cette technologie est principalement populaire en Russie, Ukraine, Inde. Tout de suite après, on trouve l'Allemagne. En huitième position apparaissent les États-Unis et la France occupe la quinzième place du classement. Une petite surprise pour le PDG d'Opera Software qui fait part de sa satisfaction de voir qu'un an après son lancement, Opera Turbo vient au secours d'utilisateurs partout à travers le monde.