Depuis l’arrivée en fanfare de Free Mobile le 10 janvier 2012 et jusqu’au 31 mars dernier, le cabinet Dynvibe a observé les pages Facebook officielles des différentes marques de téléphonie mobile.

Le but était de noter la progression du nombre de fans, afin de voir quelle marque avait la meilleure réputation auprès des internautes, dans un contexte de guerre des prix et de communication, où chacun y allait à couteaux tirés et où chacun tentait de tirer la couverture vers lui – c'est d'ailleurs toujours le cas, même si c'est avec moins de virulence.

Sur l’ensemble de la période, c’est le trio Orange, SFR et Bouygues Télécom qui a attiré le plus de nouveaux fans, avec respectivement 97 503, 80 291 et 78 390 nouveaux fans. Les marques Sosh, B&You et Free Mobile, qui sont dites low-cost du fait de leur modèle économique, ont attiré respectivement 71 306, 42 576 et 34 300 nouveaux fans. Cela s'explique notamment par le fait que les trois mastodontes du secteur ont mis les bouchées doubles pour retentir leurs abonnés, en offrant ristourne sur ristourne et en communiquant beaucoup.

À l’issue de la période, sur un total de 1 601 980 fans, 41,1 % étaient ainsi chez SFR, 24,9 % chez Orange, 13,7 % chez Bouygues Télécom, 11,6 % chez Sosh – marque Orange –, 5,2 % chez B&You – marque Bouygues Télécom – et 3,4 % chez Free Mobile. Assez logiquement, du fait qu’ils existent depuis plus longtemps, les trois gros opérateurs SFR, Orange et Bouygues Télécom cumulent le plus de fans. Les marques Sosh, B&You et Free Mobile, du fait de leur jeune âge, comptent largement moins de fans.

Une étude que l'on espère reproduite l'an prochain, lorsque les trois jeunes marques de téléphonie mobile auront fait un petit bout de chemin.

SFR logo pro  logo Orange  logo-bouygues-telecom