La startup Vapor Communications, créée par le professeur de génie biomédical David Edwards ( à Harvard ) et installée dans le premier arrondissement de Paris, va lancer l’oPhone.

Relié en sans-fil au smartphone lui-même équipé d’une application, il s’agit d’un dispositif utilisant des capsules oChips pour émettre des petites vaporisations, afin de reproduire le plus fidèlement possible les odeurs. 32 capsules différentes sont disponibles, et jusqu’à 8 peuvent être installées dans l’appareil. Surtout axées sur l’alimentaire, les senteurs de base seront amenées à couvrir plus de thématiques comme l’automobile, le parfum ou les voyages.

Le dispositif fonctionne grâce à un fichier oNote reçu par SMS et envoyé via l’application smartphone baptisée oSnap ( disponible gratuitement, dans un premier temps sur iPhone ). Une fois les données reçues, il se charge de mélanger les petites vaporisations côté destinaire de manière à reproduire l’odeur souhaitée. Pour l’instant, l’expéditeur combine lui-même les senteurs. Par la suite, un logiciel permettra de réaliser la combinaison en analysant la photo soumise.

L’utilisation peut être envisagée pour agrémenter une photo envoyée à un ami, ou pour sentir un produit à distance dans le cadre du commerce en ligne.

ecommerce

Une campagne de financement sera proposée via la plate-forme Indiegogo entre les 19 et 31 juin, en vue d’un lancement en 2015. Les contributeurs pourront alors acquérir le dispositif à 149 euros au lieu de 199 euros. Il faudra ensuite acheter les capsules, vendues environ 20 euros les quatre et moins cher à terme.

Source : AFP