Le groupe Samsung propose depuis plusieurs années sur ses smartphones Galaxy S et Note des affichages s'étirant sur les bordures. Cette caractéristique commence à être reprise chez d'autres fabricants et la tendance semble être maintenant de créer des appareils mobiles dont l'écran couvrira totalement la tranche, la face avant et le dos en verre se rejoignant.

Oppo ecran waterfall

La marque Oppo prépare ainsi un affichage dont l'angle de courbure sur les tranches se rapproche d'un angle droit et donne l'impression que l'affichage disparaît comme dans une chute d'eau.

Contrairement à Samsung qui propose un menu contextuel activant des raccourcis, il s'agit ici essentiellement d'un élément cosmétique (au moins pour le moment)...et qui impose de redéployer les boutons habituels (alimentation et volume) sur la tranche supérieure.

Il pourrait s'agir d'un successeur au modèle haut de gamme Oppo Find X et on peut observer que l'écran ne présente ni encoche ni trou dans l'écran, alimentant la spéculation d'un capteur photo avant logé sous l'écran.

Dans un genre similaire, Ice Universe a évoqué sur Twitter l'existence d'un smartphone Vivo NEX 3 qui exploitera lui aussi un affichage aux bords incurvés à angle droit et rejoignant le dos en verre au niveau de la tranche.

Source : XDA Developers