La NASA est particulièrement fière de pouvoir conserver le contact avec Opportunity, la sonde robotique arrivée sur Mars le 25 janvier 2004. Installée dans la région de Terra Meridiani, la sonde ne devait effectuer qu'une mission de 90 jours, 12 ans plus tard, elle est toujours en activité.

Sonde Opportunity Mars Nasa

Depuis 2004, la sonde aura parcouru l'équivalent d'u marathon, soit plus de 42 km. Opportunity aura été un des premiers outils à permettre de mettre en évidence la présence passée d'eau sous forme liquide sur Mars. Opportunity avait ainsi découvert de la jarosite, une formation minérale de sulfate hydraté de fer et de potassium sur Mars.

Opportunity a largement participé à reconstituer le paysage de Mars par ses nombreux clichés. La sonde a photographié à la fois le paysage de la planète, mais aussi son ciel à l'occasion du passage de comètes ou de ses lunes.

Au-delà de la mission prévue pour la sonde, elle a également servi de laboratoire : les différents obstacles rencontrés ont permis aux ingénieurs d'envisager certains scénarios laissés de côté dans les simulateurs, et d'adapter les équipements. En étant capable de contourner des problématiques en 12 ans, la NASA s'est forgé une solide expérience dans l'exploration de Mars et l'adaptation à ses conditions particulières.