Martin Heuse qui est maître de conférence à l’université Joseph-Fourrier de Grenoble, laboratoire logiciel, vient de mettre au point avec son équipe une nouvelle méthode de partage du canal de transmission qui améliore grandement les performances du réseau.

Article 40 connecter portable wifi reseau local existant 120 120

Voici ce que dit Martin Heuse au magazine « la recherche »

Lorsque plusieurs utilisateurs de réseaux sans fils tentent de s’envoyer simultanément des données, il se produits des collisions qui retardent les envois. Le wifi fonctionne comme un talkie-walkie, lorsque on essaye de parler on est sourd a ce que dis l’autre. De même lorsque l’on tente de se connecter à un réseau on ne sais pas si d’autre personnes tentent d’y accéder au même moment. D’où  les collisions entre paquets de données qui devront être réémis plus tard. 

Baptisé IdleSense la méthode Martin Heuse n’est pas fondée sur la réaction aux collisions mais sur la mesure du temps de silence moyen entre les deux transmissions. Ce qui permet lorsque un grand nombre d’utilisateurs se connectent au réseau d’atteindre un gain de près de 40 %  en temps de transmission de données. Mais en cas d’un  faible nombre d’utilisateurs, les résultats sont proches de ceux de la norme actuelle. C’est une solution particulièrement simple, qui doit être approfondie avec l’aide des industriels pour mener à bien les études de prototypes, car cela réclame d’avoir accès au matériel  de réseau qui est sensible du point de vu du secret industriel. Bien entendu un brevet a été déposé pour IdleSense et les méthodes employées.

On ne peut que se réjouir que des chercheurs se penchent de manière sérieuse sur ce protocole (802.11x) pour le rendre enfin un peu plus sensé et surtout sûr. Comme quoi il n’y a pas de progrès sans les hackers !!!