Optoma n'est pas une marque très connue car ne proposant pas une gamme riche de dizaines de références. Mais cette firme a toujours présenté des modèles qui ont marqué leur époque. Ce HD72i en fait parti.


Un vidéoprojecteur totalement dans l'air du temps.
Sa matrice est d’une résolution native de 1280x768 et son électronique accepte les signaux informatiques dans la limite du UXGA (1600x1200) et surtout la HD de 480p à 1080p !


 

Il dispose également d’une focale courte (avec zoom 1,2X, taille minimale de l’image de 90 cm à 1,5 m de distance) et d’une coque intégrant un tunnel de refroidissement lui assurant un bruit de fonctionnement de 27 dB seulement. Son ratio de contraste est de 5000/I et il offre une luminosité de 1300 lumens ANSI.


Electronique made in Texas Instruments et Faroudja
Le HD72i s’articule autour du circuit TrueVision qui se charge de la gestion des signaux et du désentrelacement. Optoma a rajouté le BrillantColor, toujours de chez Texas Instruments (peaufinage de la colorimétrie sous 10 bits, réglages d’usine renforcés) ainsi que le très fameux DCDI de Faroudja. Le menu à l’écran est riche et bien pensée.


Premiers tests de la presse spécialisée: "une vraie bombe"
L’Optoma tire son épingle du jeu en configuration de test avec des sources HD ou DVD grâce notamment à sa colorimétrie et son traitement de la vidéo (aucune saccade lors des travellings et déplacements d’objets). Il est sans conteste l’un des tout meilleurs dans sa catégorie pour un prix public de 2300 €.