L'éditeur de progiciels californien vient d'annoncer une réduction de ses effectifs en Europe. Si le nombre de salariés concernés à l'échelle du continent est encore incertain, à savoir entre 850 et 1 000 sur 17 000, le nombre de licenciements en France a été fixé à 250 sur 1 600.

Les organisations syndicales CFDT Cadres, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO ont exprimé leur surprise et leur colère suite à l'annonce de ce plan social dont l'objectif serait de " préserver la marge opérationnelle pour pouvoir maintenir la stratégie à long terme d'Oracle : recherche, innovation, politique de croissance interne et externe par acquisitions. "

Dans un communiqué en commun, elles déclaraient : " Cette réduction importante d'effectifs n'est pas justifiée au regard de la santé financière d'Oracle et des efforts concédés par les salariés depuis de nombreuses années au sein d'Oracle France. Nous ne pouvons pas accepter que les salariés soient considérés comme une simple variable d'ajustement au profit d'une politique purement financière. "

Rappelons que les derniers résultats financiers d'Oracle, publiés fin juin, annonçaient  un chiffre d'affaires en baisse de 5 %, à 6,9 milliards de dollars, et un recul du bénéfice net de 7 %, à 1,9 milliard.

Source : AFP