openoffice-logo De manière très laconique, Oracle a annoncé son intention de mettre un terme à la version commerciale de la suite bureautique OpenOffice.org. Une décision qui intervient plusieurs mois après le début de l'aventure LibreOffice via The Document Foundation.

Plusieurs membres importants de la communauté OOo ont pris leurs distances avec Oracle et ont créé un fork ( projet à l'identique d'un autre ) sous l'égide d'une organisation à but non lucratif, et ainsi de pouvoir prendre des décisions en toute indépendance d'un acteur commercial. TDF a reçu le soutien de nombreux acteurs impliqués dans le développement de OOo.

Ce mouvement d'ampleur semble avoir incité Oracle à finalement jeter l'éponge pour le pendant commercial d'OpenOffice.org. Oracle ne va plus proposer de version payante d'Open Office et le développement de la version gratuite d'OpenOffice.org sera entièrement placé sous le contrôle d'un projet communautaire. A priori, cela signifie aussi la fin pour Oracle Cloud Office.

La défection de la communauté pour OOo a donc eu raison du devenir commercial de la suite. On peut aussi s'interroger sur le devenir d'OpenOffice.org et la volonté d'une communauté à continuer de travailler dessus avec la concurrence de LibreOffice. Une version bêta d'OOo 3.4 a été publiée la semaine dernière, de même qu'une bêta de LibreOffice 3.4.

De son côté, Oracle affirme son intention de toujours œuvrer à l'adoption de standards ouverts comme l'ODF ( Open Document Format ) et de faire d'importants investissements dans d'autres projets open source en citant MySQL et Linux.