Les temps ont changé et Oracle annonce officiellement l'obsolescence programmée de son plugin Java pour navigateur. Autrement dit, une mise à mort qui prendra effet suite à la sortie de Java 9 prévue pour fin septembre prochain.

Cette fameuse technologie sera supprimée d'Oracle JDK et JRE dans une prochaine version de Java SE, indique Oracle. Il faut ici comprendre JDK 9. Cette annonce risque surtout d'être un véritable soulagement pour des utilisateurs et administrateurs, tant ce plugin a été associé ces dernières années à des vulnérabilités de sécurité et des patchs idoines à appliquer.

Ce sont toutefois davantage les éditeurs de navigateurs qui ont ramené Oracle à la raison en réduisant ou supprimant le support des plugins dans leurs produits. Les plugins NPAPI (Netscape Plugin Application Programming Interface) en ont principalement fait les frais. L'avènement du Web mobile - avec des navigateurs sans le support des plugins - a également apporté sa pierre à l'édifice.

Plus que jamais, les développeurs d'applications s'appuyant sur le plugin Java pour navigateur doivent prendre en compte des alternatives comme avec la technologie Java Web Start.

Sans doute plus pour très longtemps, le plugin Flash Player passe encore entre les mailles du filet et évite la brutale mise à mort au gré d'exceptions, d'une intégration dans les navigateurs et d'une architecture PPAPI (API Pepper) davantage sécurisée que NPAPI.