Telephone mobile Novembre 2005, les trois principaux opérateurs mobiles établis sur le territoire français, étaient condamnés par le Conseil de la Concurrence à de lourdes peines financières venant sanctionner leur pratique d'entente illicite, soit un total cumulé de 534 millions d'euros.


Rappel des faits
Au début des années 2000, Bouygues Télécom (Bouygues), Orange (France Télécom) et SFR (Vivendi Universel et Vodafone) avaient en effet faussé la concurrence en stabilisant leurs parts de marché via le partage d'informations stratégiques comme les abonnements et les résiliations, pénalisant de fait le consommateur.

Décembre 2006, la Cour d'appel de Paris confirmait le montant des amendes calculé en fonction du chiffre d'affaires (10%), à savoir 256 millions pour Orange, 220 millions pour SFR et 58 millions d'euros pour Bouygues Télécom.


Les trois opérateurs ne veulent toujours pas payer
Cette affaire n'est toutefois pas encore terminée puisque selon une information divulguée par Les Echos et relayée par Reuters, les trois opérateurs condamnés viennent pour la deuxième fois de saisir la Cour d'appel de Paris, demandant l'annulation de la décision du Conseil de la concurrence et subsidiairement la réformation de cette décision.