Après le choc provoqué par l'arrivée de Free Mobile début 2012, les opérateurs mobiles veulent aller vite sur la 4G LTE et l'utiliser pour redonner de la valeur à leur coeur d'offre avec des prix revus à la hausse pour leurs clients voulant accéder à du très débit mobile.

Les premiers déploiements 4G ont été annoncés dès le mois de juin mais c'est à Marseille, Lyon ou Montpellier que les réseaux de nouvelle génération ont été allumés, et non à Paris. Dans la capitale, les élus ont fait pression pour négocier une nouvelle charte de la téléphonie mobile avec les industriels, qui définit les valeurs maximales d'émission des antennes-relais.

Suivant le principe de précaution, ils ont exigé une révision à la baisse de ces valeurs, bloquant les processus d'installation de nouvelles antennes sur Paris et empêchant le déploiement des premières antennes 4G.

La situation s'étant débloquée au mois d'octobre 2012, les opérateurs commencent seulement à y activer les premières antennes 4G. Le premier à le dire est l'opérateur Orange qui annonce un début de couverture 4G sur la zone Paris Opéra, point de départ d'un déploiement qui permettra de couvrir l'ensemble de la capitale à fin 2013.

L'opérateur annonce également la couverture de nouvelles villes en France dès le mois d'avril 2013. Après Marseille, Lyon, Nantes et Lille, ce sont Bordeaux, La Rochelle, Chartres, Orléans, Dunkerque, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand, Grenoble et Annecy qui sont concernées.

Car c'est en avril qu'Orange lancera officiellement son offre grand public, après un démarrage du côté des entreprises, avec un forfait data Edition Spéciale 4G. Mais dès le 7 février prochain, l'opérateur commencera à proposer des appareils mobiles compatibles 4G, en amont du lancement du mois d'avril.

Parmi les terminaux 4G proposés, on trouvera :

  • Samsung Galaxy S III 4G
  • Samsung Galaxy Note II 4G
  • Nokia Lumia 920
  • HTC One SV
  • Sony Xperia Z (disponible en mars)
  • tablette Samsung Galaxy Note 10.1 4G
  • dongle Domino 4G / H+ (Huawei E5776)

Ils seront proposés avec des forfaits Origami, Open ou Let"s Go compatibles 4G / H+.