Orange-Couverture-ADSL Dans le cadre de son plan Conquêtes 2015, Orange a annoncé un investissement de 2 milliards d'euros dans le déploiement de la fibre optique afin de couvrir 40 % des foyers en France. Aujourd'hui, l'opérateur télécom qui se présente sous l'identité France Télécom Orange annonce un investissement à hauteur de 60 millions d'euros pour son réseau ADSL qu'il escompte moderniser.

Actuellement, France Télécom Orange couvre 98,6 % des foyers français ( métropole ) en haut débit via l'ADSL pour des débits qui demeurent disparates. Cette question des débits n'est pas évoquée, mais pour l'année 2013, le groupe envisage de faire passer sa couverture haut débit à plus de 99 %, soit 86 000 foyers de plus.

Pour ce faire, la chasse aux plus gros multiplexeurs est ouvertement déclarée en vue de leur neutralisation ( non de leur suppression ). Avec la longueur des lignes, il s'agit selon France Télécom Orange de la deuxième grande cause d'inéligibilité au haut débit. Utiles pour le service téléphonique sur le réseau téléphonique commuté ( RTC ), ces multiplexeurs sont aujourd'hui considérés comme un problème.

" Les multiplexeurs sont des équipements installés dans la boucle locale pour permettre d'offrir le service téléphonique traditionnel utilisant le RTC à un nombre de clients supérieur au nombre de paires de cuivre ( lignes ) disponibles dans une zone donnée. […] Ils présentent néanmoins l'inconvénient de rendre inéligibles à l'ADSL les lignes qu'ils desservent "

, explique l'opérateur dans un communiqué. Les plus gros multiplexeurs vont donc être neutralisés afin qu'ils ne constituent pas une entrave à la boucle locale.