France Télécom-Orange et Alcatel-Lucent présentent cette mise en service comme une première mondiale dans le sens où elle quitte les conditions de laboratoires pour atteindre celles du réel.

Entre Paris et Lyon, un lien fibre optique permet une capacité de 400 Gigabits par seconde par longueur d'onde contre 100 Gbps par canal actuellement. Grâce à une utilisation de 44 longueurs d'onde, cela correspond à jusqu'à 17,6 Terabits par seconde ( ou 17 600 000 000 000 bits par seconde ).

L'année dernière, également en partenariat avec Alcatel-Lucent, Deutsche Telekom avait annoncé avoir atteint un débit de transmission de 512 Gbps sur un seul canal en fibre optique mais pour un débit utilisable de 400 Gbps.

La mesure avait été établie dans des conditions réelles sur une distance de 734 km séparant Berlin de Hanovre ( et aller-retour ).

Dans un communiqué, Orange indique que le GIP RENATER ( Réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche ) teste le fonctionnement grandeur nature du lien fibre optique à 400 Gbps entre Paris et Lyon.

" Cette artère concentre une part importante du trafic national de données scientifiques " sur le réseau français qui relie d'importants centres et organismes de recherche.