L'opérateur télécom Orange sera bientôt aussi un acteur bancaire et il s'y prépare depuis plus d'un an. Constatant sans doute l'échec des initiatives isolées pour s'inviter sur le segment pourtant prometteur de la banque mobile, le groupe a pris les choses en main en rachetant 65% de Groupama Banque et en préparant sa propre activité qui portera donc le nom de Orange Bank.

Ce lancement sur un segment éloigné de son coeur d'activité a nécessité de constituer un solide dossier soumis pour validation aux autorités bancaires, rapporte le journal Les Echos, mais le lancement semble bien prévu pour le premier semestre 2017.

Orange devrait ainsi bientôt pouvoir proposer tout un ensemble de services bancaires, des comptes courants aux crédits consommation en passant par des assurances, sous marque Orange Bank dans ses boutiques et sous marque Groupama Banque dans les agences bancaires associées.

Il s'agira d'une activité bancaire numérique et l'opérateur s'attend à ce que les futurs clients s'inscrivent en masse directement depuis leur smartphone, mais il sera également possible de profiter d'un support dans 140 boutiques (sur un réseau de 850) avec  un espace de confidentialité et du personnel formé pour épauler les souscriptions qui pourront se faire avec les mêmes justificatifs déjà demandés pour les abonnements en téléphonie.

Le journal Les Echos note que les attentes se portent à une moyenne de 4 souscriptions par boutique et par jour.

Source : Les Echos