Orange-logo Les opérateurs Orange et Bouygues Telecom ont fait avancer leur projet de rapprochement durant les fêtes de fin d'année. Selon le JDD, les deux opérateurs ont signé un accord de confidentialité le 24 décembre 2015 qui marque le début des négociations directes, après plusieurs semaines d'approche informelle.

Le montant de la transaction se jouerait autour de 10 milliards d'euros représentés par 2 milliards d'apport en cash et 8 milliards par échange d'actions, ce qui amènerait bien le groupe Bouygues à devenir le deuxième actionnaire d'Orange avec 15% de contrôle, derrière l'Etat et ses 23% cumulés.

Martin Bouygues, patron du groupe éponyme, chercherait à obtenir deux sièges au conseil d'administration d'Orange, dont un pour lui-même. La première semaine de janvier va lancer une première série de négociations autour du projet de rapprochement entre Orange et Bouygues mais celles concernant Free Mobile, qui devrait récupérer une partie des actifs de Bouygues Telecom pour maintenir un équilibre sur le marché mobile français, n'auraient pas encore démarré.

Le JDD rappelle que les discussions avec Free Mobile constituent un élément essentiel du rapprochement car elles apporteront des remèdes propres à faciliter l'obtention du feu vert de l'Autorité de la concurrence. De son côté, SFR pourrait récupérer une partie des clients des formules mobiles low cost B&You de Bouygues Telecom.

Source : Le JDD