L'alerte de connectivité diffusée par MegaUpload a relancé les hostilités entre Orange et l'opérateur de transit Cogent dont MegaUpload est client. Dans un entretien accordé au Point, le PDG de Cogent n'a ainsi pas mis des gants pour critiquer vertement Orange et de l'accuser de brider volontairement la connectivité avec Cogent afin de favoriser OpenTransit, le fournisseur de bande passante filiale de France Télécom. Dave Schaeffer a ainsi évoqué une " taxe Orange " et un " abus de position dominante ".

Toujours dans les colonnes du Point, c'est cette fois-ci le directeur exécutif Recherche & Développement d'Orange qui s'exprime pour apporter le point de vue de l'opérateur historique qui est bien évidemment tout autre. Thierry Bonhomme se retranche derrière une politique de peering ( interconnexion et échange de trafic égal à égal ) que Cogent ne respecterait pas.

Cogent est un opérateur de taille importante qui revendique la gestion de 17 % du trafic mondial. Lorsqu'un réseau de taille moindre souhaite utiliser celui d'une taille beaucoup plus importante, c'est généralement un accord de transit qui est signé et souvent payant. Pour des réseaux de taille comparable, c'est la politique du peering qui prévaut, souvent gratuit.

Or, pour Thierry Bonhomme :

" Compte tenu de notre position internationale, nous avons accès aux échanges prévus par la politique de peering. Donc sauf à une remise en cause complète de la politique de peering, je ne vois pas pourquoi et comment Cogent peut demander ce qu'il demande aujourd'hui. "

Si d'un côté Cogent affirme qu'Orange n'est pas enclin à la discussion, de l'autre c'est Orange qui indique que Cogent refuse toute négociation :

" Cogent ne respecte pas cette politique ( ndlr : du peering ). On constate aujourd'hui que la relation de symétrie que nous avions est en train de se transformer en relation très fortement asymétrique en faveur de Cogent. Et ils refusent de s'asseoir autour d'une table pour discuter de la surcharge entraînée sur nos réseaux. "

Sauf que le cœur du problème semble bien financier car Orange souhaite aussi que cette surcharge sur ses réseaux soit compensée par Cogent. Une affaire qui semble pour le moment dans une impasse avec pour victimes les abonnés Orange pour l'accès aux sites hébergés par Cogent.

Orange n'a en tout cas pas digéré les critiques de Cogent et a décidé de porter l'affaire devant la justice :

" Nous avons des relations extrêmement denses avec cet opérateur de transit. Toutefois nous ne laisserons pas passer ces propos. Nous allons attaquer Cogent devant les tribunaux car nous considérons que la forme qu'ils ont choisie n'est pas acceptable. Entre partenaires on ne peut pas se comporter de cette façon, et utiliser des arguments soit mensongers soit excessifs par voie de presse. "

Le PDG d'Orange a lui déclaré que parmi les centaines d'opérateurs de transit avec lesquels Orange est partenaire, le seul problème est avec Cogent. Le PDG de Cogent n'a lui qu'un problème avec les milliers de FAI dans le monde, et c'est avec Orange...